presentation-isabelle-baille

Qui suis-je ?

Biographie

Isabelle Baille, experte en Ressources Humaines depuis 1987. Elle a occupé plusieurs postes en Ressources Humaines au sein d’un groupe industriel américain.
Femme d’action, de terrain et entrepreneuriale, l’humain et son comportement la passionnent depuis son adolescence.
Son histoire de vie l’a amenée rapidement à réfléchir au sens de la VIE, au sens de sa VIE et à se former individuellement.

Isabelle Baille est aussi formatrice professionnelle depuis 1997. Elle intervient sur 2 axes : le management et l’efficacité professionnelle ainsi que sur les Ressources Humaines et la formation.
Le fil conducteur de ses interventions est de développer les compétences du salarié pour qu’il travaille le plus naturellement et facilement dans son organisation.
Dans certaines situations où le changement de posture est complexe, Isabelle Baille propose des séances individuelles de coaching pour trouver sa place et développer le potentiel de son client pour rayonner dans son activité.

Isabelle est certifié coach confirmé : accréditée PCC de l’ICF.
Coach depuis 2009, Isabelle Baille est reconnue surtout pour son humanisme et ses compétences spécifiques en organisation systémique, en intelligence collective et sa connexion au cœur.

Diplômée du Master 2 RH et GPEC, du Master 2 Responsable Formation et Formateur, du DESU Coaching et Conduite du changement à l’Université d’Aix-Marseille.
Certifiée MBTI niveau 1 & 2 & ENSIZE. Elle a suivi des formations en PNL, AT, AS et CNV.

Isabelle Baille est membre du bureau ICF Provence depuis janvier 2015 et élue présidente en janvier 2016 pour prendre le relais de Bruno Charlaix en janvier 2017.
Elle co-anime des inner & inter vision en anglais avec Marie Laurence Hiller et Maryna Blankestein.
Elle est référente Provence pour la certification International Coaching Federation avec Marie Laurence Hiller – administrateur ICF France Professionnalisation & Déontologie.

Consultante RH

De 1987 à 1997, au sein de ES2 puis ATMEL, Isabelle Baille est en charge selon les périodes de :

  • l’administration du personnel, de la tenue des réunions avec les délégués du personnel,
  • de la paie France et supervision des paies d’Italie, d’Angleterre, d’Allemagne et des Etats-Unis,
  • du recrutement des techniciens, ouvriers et employés, ainsi que des stagiaires ingénieurs et thésards,
  • de la communication interne,

et participe à de nombreuses missions au sein des Ressources Humaines : mise en place d’outil SIRH, gestion du 1% logement, mise en place des 35 heures …

Formatrice

De 1997 à 2011, elle crée en intégralité le Service Formation. Elle définit la stratégie à mener en fonction des choix de développement de l’entreprise. Elle recrute son équipe et internalise à mi temps des formateurs en management, en langue anglaise et française. Un centre de formation interne est ainsi créé. Elle assure la gestion de ce service, son développement et travaille sur l’ingénierie pédagogique des formations. Elle développe des projets d’envergure avec Pôle Emploi, le Greta et la DIRRECTE pour le recrutement de personnel non diplômé.

Consciente de la nécessité de développer l’employabilité des salariés, elle mène une phase pilote VAE en collaboration avec les entreprises du même secteur industriel. Des pilotes ont été désignés au sein de chacune des entreprises et ont permis de mettre en place des acteurs professionnels pour les VAE. Les salariés ont obtenu leurs diplômes : Bac Pro et BTS. Son entreprise et la volonté de progression menée par Isabelle Baille, en vue de responsabiliser et rendre autonome les salariés, sont les prémices de la loi du 5/3/2014.

Coach

Depuis son diplôme de Coach acquis en 2009, Isabelle Baille accompagne des équipes, des salariés et des particuliers sur des situations bloquantes.

Puisque le métier de Coach repose sur un savoir faire, Isabelle Baille participe à des journées de supervision pour se perfectionner, journées axées sur le rodage pratique. La supervision est une forme de formation continue. Elle est particulièrement recommandée dans ce nouveau métier.

Isabelle Baille est accréditée PPC (professional coach certification) de la Fédération Internationale de Coaching (ICF)
Élue en sociocratie en janvier 2016 présidente de l’antenne Provence à partir de 2017.

Coach de dirigeants et de salariés. Souvent des particuliers la sollicite pour des problèmes professionnels. Spécialiste en coaching systémique d’équipe, elle accompagne ses clients dans leur développement.

Isabelle Baille contribue à de nombreuses activités bénévoles au sein de l’ICF Provence (en binôme, organisation d’ateliers à la préparation à la certification, organisation de soirées spécifiques pour les Coachs au travers des Welcomes mensuelles, mise en place d’un groupe de supervision en anglais : english inner & inter vision group en Provence, etc.). Elle participe à des conférences au sein de l’International Coach Federation (ex : les 20 ans d’I.C.F.).

Elle assiste à des conférences animées à la fois par la S.F Coach (Société Française de Coaching) et l’EMCC (Société Européenne de Mentoring et de Conseil en Coaching). Les trois fédérations de coaching travaillent en intelligence collective pour professionnaliser le métier, développer les connaissances des coachs et participer à la progression professionnelle des salariés.

Et à titre plus personnel …..

Isabelle BAILLE est née à Aix en Provence un 24 décembre, et élevée dans une fratrie de 4. Elle est passionnée d’alpinisme et de sports de glisse, pour lesquels elle fait naitre un réel engouement chez ses 2 fils. Malgré certaines étapes difficiles, l’enVie de la Vie ne la quittera jamais, faisant d’elle une femme souriante, sensible et à l’écoute.

 

C’est à la quarantaine qu’elle réalisera ce pour quoi elle est faite par essence, accompagner autrui. Elle devient ainsi Coach professionnelle.

Toujours accompagnée de son sac à dos, elle a troqué son gros sac rouge de randonnée avec corde, piolet et crampons, pour un sac à dos léger, minimaliste mais complet. L’essentiel étant acquis dans son corps, sa tête et son âme.

Son logo reprend le thème de l’eau : une goutte colorée et tonique, qui bouge, évolue et se transforme tout comme les cellules et les individus.

Chaud, froid, liquide, solide, gazeux : la transformation de l’eau ne cesse. Cependant, notre corps est constitué d’environ 65 % d’eau, comment donc ne pas changer ?

Son dynamisme et sa volonté ont ouvert à tous ceux qui l’ont côtoyée de nouveaux horizons.

Sa soif de vivre, d’apprendre, d’évoluer, de partager et de transmettre sereinement est son moteur de Vie.

Cv

Ce que je ne fais plus :

  • la paie
  • les contentieux
  • les licenciements

Ce que je ne fais pas :

  • les bilans de compétences
  • les formations éligibles au CPF : Compte Personnel Formation